technique papillon
 
LE PAPILLON
  Retour
papillon décomposé  
C'est la nage réputée pour être la plus difficile physiquement, mais elle est aussi la plus agréable à regarder lorsqu'elle est bien nagée.
Comme le passage des bras est simultané, il est délicat de rester à plat lors des respirations. C'est sans doute de ce détail que provient la difficulté majeure de cette nage. 
La description de la technique d'une nage peut varier énormément en fonction des techniciens. Voici celle que nous essayons de faire passer à nos dauphins en herbe:
- L'entrée des mains se fait dans l'axe des épaules, avec le bout des doigts en premier ( les pouces légèrement en avance ), en second les avant-bras, en dernier les bras.

La phase propulsive des bras ressemble à celle observée en crawl.
Pour que les avant-bras soient moteurs, il faut que:

1. Les mains aillent plus vite que les coudes ( mouvement comparable au " bras de fer" ).

2. Les mains et les coudes passent en même temps à la verticale des épaules.

3. Les mains continuent d'avancer plus vite que les coudes jusqu'aux cuisses ( qu'elles touchent au passage ).

Pendant toute leur course sous-marine, les mains ne cessent d'accélèrer.
Les bras seront plus ou moins pliés. Il est possible que les mains se touchent sous le ventre si le nageur choisit de fléchir beaucoup les bras.
La trajectoire des bras lors du retour dépend un peu de la souplesse d'épaule du nageur. L'essentiel étant, que lors de l'entrée des mains dans l'eau, les coudes soient légèrement plus hauts que les mains.
papillon image par image - Les ondulations sont, si possible, moteurs vers le bas et vers le haut. Le mouvement ne part pas des genoux mais plus de la ceinture abdominale et entraîne la contraction alternativement des abdominaux, quadriceps, (...) puis des lombaires, fessiers, ischios jambiers, (...) Les gros orteils sont en contact pendant les deux phases.

 
- La coordination bras/jambes est capitale pour rester à l'horizontale. En théorie, il y a une ondulation en phase descendante lorsque les mains rentrent dans l'eau,  puis une phase ascendante avant une seconde ondulation en phase descendante lorsque les mains sont au niveau des cuisses.Ceci est suivit de la phase ascendante, pendant le retour des bras.
En pratique l'intensité des deux ondulations est rarement égale. Le mouvement de jambes placé en fin de mouvement propulsif des bras permet de "catapulter" les bras et les épaules vers l'avant.
L'ondulation effectuée, lorsque les mains sont devant, est moins moteur. C'est plus un mouvement qui permet de remettre le corps à plat.
- La respiration est placée lorsque les mains sont au niveau des cuisses. plus la respiration sera rapide, discrète, moins elle aura d'influence sur la fréquence de nage et sur l'équilibre du corps.
Elle peut être réalisée sur le côté ( comme en crawl ) tête dans l'axe, ou devant en avançant le menton ( et non en levant la tête ). Il faut essayer de ne pas soulever les épaules.
La fréquence des respirations dépend de l'intensité et de la distance. Sur un 50 mètres en compétition il n'est pas nécessaire de trop respirer, mieux vaut fixer la tête. Pour le 200 mètres, la priorité est donnée à l'oxygénation ( respirer tous les mouvements est vivement conseillé assez tôt dans la course !). Pour le 100 mètres, il n'y a pas vraiment de tendance à se dégager nettement. 
            Erwan Jacob  
               
               
   
               
   
               
Copyright le club des nageurs de guingamp